Le Cépage

Grenache

Cépage d’origine espagnole certainement de la Catalogne ou de l’Aragon, le grenache (garnatxa, garnacha, cannonau…) s’est implanté très tôt dans les vignobles méditerranéens. C’est le cépage le plus planté dans le monde soit environ 200 000 hectares.

On le retrouve évidemment en Espagne, sa terre d’origine (100 000 ha), dans le nord du pays, en Aragon, en Castille, au Pays basque et en Catalogne. Il est également fortement implanté en France (90 000ha) (Roussillon, Languedoc, Vallée du Rhône, Provence), au Portugal, en Italie (en Sardaigne notamment), en Grèce, au Mexique, en Afrique du Sud, en Californie (région de Chaparral), au Chili (sud de Santiago), en Australie (zone de Perth), etc. Cépage d’origine espagnole certainement de la Catalogne ou de l’Aragon, le grenache (garnatxa, garnacha, cannonau…) s’est implanté très tôt dans les vignobles méditerranéens.

A l’origine, il s’agissait exclusivement du grenache noir. Mais peu à peu les formes grises (ou rosées) et blanches se sont développées essentiellement dans le vignoble au moment de l’expansion des Vins Doux Naturels.

 

Aptitudes culturales

Le Grenache est un cépage vigoureux, à port dressé, résistant au vent. Il est parfaitement adapté aux terroirs les plus maigres et les plus secs. Il est principalement conduit en gobelet ou cordon, en taille courte à deux yeux. Il est nécessaire de le tailler court pour maîtriser sa vigueur.

Le Grenache a de grandes grappes, tronconiques, ailées, compactes. Les baies sont de tailles moyennes à pellicule assez épaisse, à jus abondant. Il est tardif et débourre assez tôt. Son port dressé et ses rameaux vigoureux, généralement taillés courts, lui permettent de résister aux vents violents et à la sécheresse. Le grenache est peu touché par l’oïdium (fréquent sur le pourtour méditerranéen), mais est sensible à la coulure et aux attaques bactériennes. Ces grappes compactes, serrées favorisent l’installation du mildiou et de la pourriture grise. Cela lui permet d’être à sa place sous les climats méditerranéens, peu humides. Il produit des rendements très variables allant de 20hl/ha à 80hl/ha en terrain fertile et taille longue.

 

Terroir

Le Grenache Noir se montre bien adapté aux terrains légèrement acides, graveleux, caillouteux, chauds et à forte réverbération, qui lui permettent une longue et bonne période de maturation. Les sols très calcaires et au pH basique lui conviennent moins bien.

 Il donne ses meilleurs résultats à faible rendement, ce qui est souvent le cas en zone méditerranéenne, où la sécheresse et les sols maigres limitent naturellement sa productivité. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est très élevé mais la couleur chute rapidement lorsque les rendements augmentent. L’acidité est généralement faible. Le potentiel alcoolique du Grenache Noir permet aussi d’obtenir des vins doux naturels de grande qualité à condition de l’implanter sur des terroirs qualitatifs, de maîtriser parfaitement le rendement et d’obtenir une couleur bien concentrée.

 

Profil aromatique

Le Grenache Noir donne des vins riches en alcool, avec une faible acidité. Cela leur donne une rondeur agréable, une belle intensité aromatique (fruits noirs bien murs, pruneaux), mais surtout une belle structure pour obtenir un grand potentiel de garde. Sa couleur est fonction de son rendement. Il est souvent associé à la Syrah, au Carignan et au Mourvèdre.
 Vinifié en Vin Doux Naturel, le Grenache, par son oxydation, apporte une intensité aromatique puissante sur des notes d’épices (cacao, café, caramel) et de fruits secs (noix, figues, raisins secs).

 

Clones

Les vingt-deux clones de Grenache Noir (précisément dénommé Grenache N) portent les numéros 70, 134, 135, 136, 137,139, 224, 287, 362, 363, 432, 433, 434, 435, 513, 514, 515, 516, 517, 814, 1064 et 1065.

 

Implantation du cépage grenache dans le monde