Édition 2020

Evénement itinérant, Grenaches du Monde sera accueilli par la région viticole du Languedoc pour sa prochaine édition. Le Languedoc deviendra donc la capitale du Grenache au mois d’avril 2020 pour la 8ème édition du Concours.

Pays d'Oc IGP

Le Languedoc Roussillon
Pays d'Oc IGP

En Pays d'Oc, le cépage est au coeur de la personnalité du vin. La particularité des vins Pays d'Oc IGP est de proposer une gamme de vins aux profils organoleptiques très larges, grâce à une palette de 58 cépages. Leurs arômes s'expriment soit seuls (monocépages), soit assemblés (bi-cépages et assemblages). 

La liberté offerte par ce concept novateur des vins de cépages a séduit en trente ans d'existence du label, près de 20 000 vignerons du Languedoc et du Roussillon, dans la grande région Occitanie. Installés en caves particulières ou en caves coopératives sur l'ensemble des quatre départements de l'Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et sur six communes de la Lozère ; ceux-ci libèrent leur créativité pour inventer de nouveaux territoires d'expression aux vins et cette liberté s'exprime également dans la diversité de son vignoble.

Bénéficiant d'un climat et d'une diversité de sols exceptionnels, ce territoire permet d'élaborer des vins d'une richesse d'arômes et de saveurs empreints de soleil et de passion. La particularité du label Pays d'Oc IGP réside dans cette diversité ainsi que dans le caractère marqué de ses vins. 

 

Situé en arc de cercle le long de la Méditerranée, le Pays d’Oc s’étend sur 4 départements : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. Entre pentes abruptes des Pyrénées, sommets vallonnés, vignoble, garrigue, étang et Méditerranée, le Pays d’Oc offre une authentique richesse. Enveloppée d’un climat méditerranéen, sur cette terre caressée par les vents, la vigne y trouve son épanouissement. Naturellement tournée vers la vigne, le Pays d’Oc a adapté son vignoble et adopté différents cépages des vignobles français . Ces cépages ont définitivement pris l’accent du Pays d’Oc.

LE GRENACHE, LE ROI DU ROSÉ EN PAYS D'OC !

Le grenache est l'un des 58 cépages qui font la richesse des Vins Pays d'Oc IGP et il est indéniablement le cépage phare des vins Pays d'Oc IGP en rosé ! 

Originaire des rives de la Méditerranée, c'est assurément en Pays d'Oc qu'il s'épanouit le mieux. Grâce à un climat idéal et à la diversité du territoire, il peut exprimer toute la palette de ses arômes : fraise, cassis, fleur blanche et épices. Autour d'un barbecue ou d'un repas entre amis, sa fraîcheur et sa vivacité font toujours leur effet. 

Depuis les années 1990, la consommation de vin rosé a continuellement augmenté. Elle a même triplé en 25 ans. Aujourd'hui, une bouteille de vin sur 3 vendue est une bouteille de vin rosé. Pays d'Oc IGP est le premier producteur de vins rosés en France, devant la Provence avec l'équivalent de 173 millions de bouteilles (soit presque un quart de la production française). Le grenache est le cépage roi de cette catégorie en Pays d'Oc avec 30% des volumes, l'équivalent de 173 millions de bouteilles, mais il se conjugue également en rouge et en blanc !

En Languedoc-Roussillon, le grenache rouge et blanc doit sa notoriété aux vins du Roussillon, mais il s'épanouit très bien sur l'ensemble du vignoble Pays d'Oc. Originaire d'Espagne, le grenache noir exprime en pays d'Oc une profusion de fruits noirs comme le pruneau ou la figue, souligné par des notes de cacao, de café et d'épices pour un monocépage, ou apportera de la rondeur dans un assemblage. 

Le grenache blanc est plus confidentiel en Pays d'Oc (2% de la production des vins blancs), mais représente tout de même l'équivalent de 2,4 millions de bouteilles. 

Pays d'Oc IGP
Viticulteurs
Viticulteurs
13 000
Caves particulières
Caves particulières
1 200
Caves coopératives
Caves coopératives
175
Négociants
Négociants
325
Surface
Surface
120 000 Ha
Commercialisation
Commercialisation
800 000 000 bouteilles

Lieu du concours

Montpellier - Languedoc