Créé en 2013 par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) à Perpignan, le concours Grenaches du Monde devient itinérant avec une première édition délocalisée en Aragon (Campo de Borja) en 2016, puis en Sardaigne en 2017 et en Catalogne (Terra Alta) en 2018. Revenu à Perpignan en 2019, le concours reprend la route dès l’année suivante vers Montpellier, en partenariat avec les Vins de Pays d’Oc, premier producteur mondial de vins de grenache rosés.
En 2021, Grenaches du Monde innove avec quatre dégustations organisées simultanément dans quatre capitales du grenache : Cebreros en Espagne, Châteauneuf-du-Pape et Perpignan en France, ainsi qu’Ascoli Piceno en Italie. Après une escale en Navarre en 2022, le concours relève en 2023 le défi d’une première édition hors du continent européen, à New York.
En 2024, Paris, ville hôte des Jeux olympiques, accueille le grand tournoi grenachiste, avant un retour très symbolique en 2025 en Aragon, à Cariñena, désignée Ville européenne du vin. En 2026, après avoir parcouru le monde, Grenaches du Monde amorce un retour aux sources avec une nouvelle édition placée sous le signe de la Méditerranée, là où l’aventure a commencé.
Comment participer ?
Le concours est ouvert à :
- Tous les vins issus au minimum de 51% de Grenache
- Toutes les catégories de vins à indication géographique : effervescents, tranquilles, fortifiés, vins doux naturels, vins de liqueur…
- Tous les pays producteurs.
Inscription