Le Concours

Concours international des grenaches - 6ème édition

Du 12 au 14 avril 2018 - TERRA ALTA - CATALOGNE

Date limite d'inscription et d'envoi des échantillons : avant le 22 mars 2018
124 jours
18 heures
15 minutes
49 secondes

Qui sommes-nous ?

Grenache : une grande famille

Grenaches du monde

 

2013, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon créé le 1er concours de ce noble cépage. Né en Roussillon, Grenaches du Monde est depuis devenu itinérant et est accueilli chaque année par une région productrice de vins à base du cépage grenache. Au fil des ans, l’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du vin à travers le monde entier.

Chaque année, les vignerons sont de plus en plus nombreux à participer à cette confrontation. Plus de 800 échantillons de France, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Australie, Canada, République de Macédoine, Liban, Grèce… sont attendus pour la prochaine édition.

Qui sommes-nous ?

Pourquoi participer ?

Pourquoi participer ?

Le concours GRENACHES DU MONDE a pour objectifs principaux :

  • Favoriser la promotion de vins de qualité provenant de toutes les variétés du cépage grenache.
  • Encourager la production du grenache et stimuler sa consommation au niveau international.
  • Divulguer et promouvoir les caractéristiques de ces vins au grand public du monde entier
  • Aider le consommateur à distinguer les meilleurs vins de grenache de la production mondiale avec un label de qualité, un critère de sélection et de confiance face à une production de plus en plus complexe.

Comment participer ?

Le concours est ouvert à :

  • Tous les vins issus au minimum de 51% de Grenache
  • Toutes les catégories de vins à indication géographique : effervescents, tranquilles, fortifiés, vins doux naturels, vins de liqueur…
  • Tous les pays producteurs.
Inscription
Comment participer ?

Témoignages

 

Les grenaches à l’honneur, c’est une initiative que beaucoup attendaient ! C’est un festival de la diversité, la pierre angulaire des vignobles du sud qui se prête à bien des interprétations… Chaque vignoble tient son grenache comme héritage à interpréter.

Sylvie TONNAIRE
Journaliste
France
 

Je tiens à vous remercier de m'avoir invité au concours Grenaches du Monde. Tout était parfait. J’espère que vous renouvellerez cette belle initiative !

Louise HURREN
Journaliste
Royaume-Uni
 

Les compliments des commissaires présents au concours, sont une source de fierté, de gratification et une forte motivation pour accorder plus d'attention à l'amélioration de la qualité des vins produit par notre vignoble.

Mariano MURRU
Œnologue et directeur technique
Italie
 

Je pense que ce concours est une bonne nouvelle ! Un vignoble méditerranéen des plus prestigieux et prometteur a enfin son événement annuel.

Frédéric GALTIER
Journaliste
Espagne et Belgique