Édition 2018

TERRA ALTA - CATALOGNE

Evénement itinérant, Grenaches du Monde sera accueilli par la région viticole de Terra Alta en Catalogne pour sa prochaine édition. La Catalogne deviendra la capitale du Grenache au mois d’avril 2018 pour la 6ème édition du Concours.

L’appellation d'origine Terra Alta:

L'âme du Grenache blanc
L’appellation d'origine Terra Alta:

La zone viticole la plus méridionale de Catalogne est située entre la rivière de l’Ebre et les terres de Matarranya en Aragon. C’est une zone de frontières millénaires où les Templiers cultivaient déjà la vigne vers le 13ème siècle.

Les vents du Cerç et les Garbins soufflent sur ces montagnes calcaires, où se côtoient chênes verts, bois de pin, amandiers, vignes et oliveraies. On compare souvent cette région d’essence méditerranéenne à la Toscane italienne.

Reconnu à titre provisoire en tant qu’appellation d'origine depuis 1972, la Terra Alta est l'une des sept appellations d'origine historiques catalanes. Sa position géographique confère une grande beauté à ses paysages préservés, et l’UNESCO a reconnu ces Terres de l'Ebre comme réserve de la biosphère. C’est une zone privilégiée pour produire des raisins sains et murs, à fort caractère, dans le cadre d’une viticulture respectueuse de l'environnement.

La Terra Alta est indéniablement un paysage spectaculaire. Un arrière-pays méditerranéen où l’on trouve des vignes jusqu’à 500 mètres d'altitude. Ce caractère méditerranéen du terroir marque le caractère des vins qui se distinguent par leur finesse, leur puissance et leur caractère : un vin de Terra Alta prend ses racines dans des terres calcaires, il se développe sous le soleil méditerranéen et s’élabore avec grand soin.

La passion, l'humilité et l'effort au travail sont les caractéristiques qui définissent les producteurs de l’appellation Terra Alta. En tout, 1 255 viticulteurs cultivent près de 5 800 hectares de vignes qui forment une mosaïque de cépages variés comme le macabeu, la parellada ou le carignan. Mais le cépage emblématique de la Terra Alta est indéniablement le grenache. Que celui-ci soit blanc, noir ou « pelut », le grenache est la variété qui exprime le mieux la splendeur de ces terres de Méditerranée, faite d’arômes, de caractère, de personnalité et de nuances.

Déjà au 17º siècle, on retrouve un témoignage d’une plantation de l’abbé Onofre Català d’un raisin appelé « vernatxa ». De nos jours, la Terra Alta concentre à elle seule un tiers du grenache blanc mondial planté, soit 75% de la production espagnole, et 90% de la production catalane de ce cépage ! Il n’est pas étonnant que la Terra Alta soit l'une des rares régions au monde à pouvoir proposer une large gamme de vins de ce cépage qui puisse s’enorgueillir d’un label de garantie exclusif : Terra Alta Garnatxa Blanca.

VOIR LA VIDÉO DE L'ÉDITION 2018

L’appellation d'origine Terra Alta:
L’appellation Terra Alta est sans aucun doute l'âme du grenache blanc et l'une des zones de production catalane les plus en vogue actuellement, et c’est un territoire idéal pour accueillir en avril 2018, le concours des Grenaches du Monde.
Viticulteurs
Viticulteurs
1255
Caves
Caves
52
Surface
Surface
5800 Ha
Production
Production
7 000 000 Bouteilles

Lieu du concours

TERRA ALTA - CATALOGNE