Édition 2019

Evénement itinérant, Grenaches du Monde reviendra sur sa terre d'origine et sera accueilli par la région viticole du Roussillon pour sa prochaine édition. Le Roussillon deviendra la capitale du Grenache au mois d’avril 2019 pour la 7ème édition du Concours.

Le Roussillon

Terre des quatre Grenaches
Le Roussillon

Le Grenache occupe une place majeure dans le vignoble roussillonnais. C’est un cépage en quête de chaleur et de sécheresse qui aime les longues journées chaudes et les nuits fraîches pour atteindre lentement sa maturité ; c’est pourquoi il a donc trouvé tout naturellement une place de choix en Roussillon et c’est ici qu’il s’est le plus diversifié puisqu’on y retrouve toute la famille des grenaches. À l’origine, il s’agissait exclusivement du Grenache noir, mais peu à peu les formes grises et blanches se sont développées. Il représente aujourd’hui environ 31% de la surface du vignoble. Adapté aux terroirs, on le retrouve vinifié dans les vins blancs, rouges et rosés ainsi que dans la famille des Vins Doux Naturels.

Un quatrième cépage, dérivé du Grenache noir s’est installé en Roussillon, il s’agit du Lledoner Pelut. Il est relativement semblable à son cousin le Grenache noir, tant au niveau de ses caractéristiques et de ses aptitudes, mais également sur un plan organoleptique.

Le Grenache noir intervient aujourd’hui dans 4 AOC Vins Doux Naturels (Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury et Rivesaltes), 9 AOC Vins Secs (Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et dénominations de communes, et Maury sec), et 2 IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille). Les Grenaches gris et blancs, autrefois réservés à l’élaboration des Vins Doux Naturels, apportent aujourd’hui leur typicité méditerranéenne aux vins blancs des meilleurs crus du vignoble roussillonnais.

Entre mer et montagne, le Roussillon est un territoire au relief extrêmement varié avec un climat ensoleillé et chaud, propice à la culture de la vigne. Authentique amphithéâtre ouvert à l’Est sur la mer Méditerranée, il est bordé de trois massifs : les Corbières au Nord, les Pyrénées avec le Mont Canigou à l’Ouest et les Albères au Sud. Le Roussillon est riche de la diversité de ses terroirs comme en témoignent ses 14 AOC et 2 IGP.

LE ROUSSILLON ET SES VINS DOUX NATURELS

Le grenache est le cépage roi pour l’élaboration des Vins Doux Naturels, souvent assemblé avec le macabeu. Il entre dans la composition de toutes les AOC VDN, en dehors du Muscat de Rivesaltes. Les Vins Doux Naturels, nés au Moyen-âge et dont la découverte de leur processus d’élaboration (mutage) est attribuée à Arnaud de Villeneuve en 1285, font partie intégrante des richesses du Roussillon et constituent un patrimoine unique. Témoins d’histoire, porteurs de l’âme des vignerons, ces vins intemporels et incontournables, séduisent encore et toujours par leur élégance et leur sensualité. Les VDN blancs ambrés ont des arômes évoluant vers le miel, le café et les fruits secs ; les rouges tuilés livrent des senteurs de fruits confits et de cacao.

Les Rancios secs
Comment parler du Roussillon sans évoquer les Rancios secs. Véritables trésors du Roussillon, ces vins sont sous l’appellation IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille) et bénéficient de la mention « Rancio sec ». Ils ont traversé des siècles d’histoire et constituent un témoignage de la culture viticole du Roussillon. Issus principalement du cépage Grenache, ces vins sont secs car tous leurs sucres ont été transformés en alcool, et rancios parce qu’ils sont élevés en milieu oxydatif pendant plusieurs années et ont acquis tout simplement un goût et une saveur particulière : le rancio. Torréfaction, bâton de réglisse, noix, curry, noisette, fruits secs grillés, eau de vie ... sont les arômes qui caractérisent ces vins.

Le Roussillon
Viticulteurs
Viticulteurs
2 535
Caves particulières
Caves particulières
362
Caves coopératives
Caves coopératives
29
Négociants
Négociants
102
Surface
Surface
20 900 Ha
Commercialisation
Commercialisation
75 000 000 bouteilles

Lieu du concours

Perpignan - Roussillon