Conditions d’organisation de la dégustation

L’anonymat absolu étant un principe fondamental d’un concours. Les jurés ne doivent pas connaître l’identification du vin, ses origines, son prix, ses notes et récompenses obtenues faisant ainsi preuve d’une totale confidentialité. Les commissions formées par le l’organisateur siègent dans une salle isolée, calme, éclairée et bien aérée, dont l’accès est formellement interdit à toute personne non indispensable au bon déroulement de la dégustation. Une seconde salle, hors de la vue des jurés, est réservée au débouchage et à la procédure d’anonymat. Dans tous les cas, les bouteilles sont placées auparavant dans un emballage dissimulant la forme de la bouteille et garantissant l’anonymat de l’échantillon. L’organisateur garantit aux dégustateurs, les conditions optimales de dégustation.

Chaque vin est dégusté individuellement et non comparativement. Chaque juré reçoit une fiche de dégustation. L’appréciation des vins sera descriptive et comportera des commentaires sur :

– l’aspect visuel
– l’impression au palais
– l’aspect olfactif
– l’impression d’ensemble

L’organisateur assure le bon déroulement du concours GRENACHES DU MONDE par la préparation des échantillons, l’organisation et la réalisation de la dégustation.

Récompenses : Le barème des récompenses adopté est un système par appréciation permettant le classement des vins mis en compétition selon leurs qualités intrinsèques. L’organisateur définit les récompenses qui sont pour les 2 volets du Concours G.D.M :

– Double Gold
– Gold Medal
– Silver Medal

Ces récompenses, sont décernées selon l’appréciation du jury aux vins qui auront atteint un niveau d’expression élevé méritant ces distinctions. Les résultats seront communiqués à l’issue du concours. Chaque lauréat en sera avisé ultérieurement par courrier électronique. L’organisateur délivre aux lauréats un document « Diplôme » précisant le nom du concours, la nature de la distinction attribuée, l’identité du vin, la catégorie dans laquelle le vin a concouru. Des médailles adhésives représentatives des distinctions attribuées pourront être appliqués sur la bouteille et seront disponibles auprès de l’organisateur pour les vins primés (sous réserve de disponibilité des stocks), en fonction du volume déclaré sur la fiche d’inscription, moyennant une participation financière. Toute autre mention de la récompense obtenue est interdite. Le CIVR se réserve le droit exclusif de contrôler l’utilisation à titre commercial des récompenses. L’utilisation non autorisée, la reproduction du logo, des distinctions et prix sont strictement interdites. Les résultats du concours seront diffusés le plus largement possible par tout moyen de communication (web, journaux spécialisés, presse gastronomique, etc.).

CATÉGORIES

Les vins sont classés selon les catégories suivantes pour le volet 1 : Grenache* de tous types et de toutes les couleurs (minimum 85%)

Les vins sont classés selon les catégories suivantes pour le volet 2 : Grenache* de tous types et de toutes les couleurs (minimum 51%)

*y compris les noms spécifiques régionaux ou nationaux : garnatxa, garnacha, vernatxa, tai rosso, cannonau, gamay de trasimeno, bordò, granaccia, lledoner pelut, etc.