Conditions d’organisation de la dégustation

L’anonymat absolu étant un principe fondamental d’un concours. Les jurés ne doivent pas connaître l’identification du vin, ses origines, son prix, ses notes et récompenses obtenues faisant ainsi preuve d’une totale confidentialité. Les commissions formées par l’organisateur siègent dans une salle isolée, calme, éclairée et bien aérée, dont l’accès est formellement interdit à toute personne non indispensable au bon déroulement de la dégustation. Une seconde salle, hors de la vue des jurés, est réservée au débouchage et à la procédure d’anonymat. Dans tous les cas, les bouteilles sont placées auparavant dans un emballage dissimulant la forme de la bouteille et garantissant l’anonymat de l’échantillon. L’organisateur garantit aux dégustateurs, les conditions optimales de dégustation.

 

Chaque vin est dégusté individuellement et non comparativement. Chaque juré reçoit une fiche de dégustation. L’appréciation des vins sera descriptive et comportera des commentaires sur :

– l’aspect visuel                               – l’impression au palais

– l’aspect olfactif                             – l’impression d’ensemble

 

L’organisateur assure le bon déroulement du concours GRENACHES DU MONDE par la préparation des échantillons, l’organisation et la réalisation de la dégustation.

 

Récompenses : Le barème des récompenses adopté est un système par appréciation permettant le classement des vins mis en compétition selon leurs qualités intrinsèques. L’organisateur définit les récompenses qui sont pour les 2 volets du Concours G.D.M :

– Gold Medal

– Silver Medal

 

Ces récompenses, suivant les notes obtenues, sont décernées selon l’appréciation du jury, aux vins qui auront atteint un niveau d’expression élevé méritant ces distinctions. Les résultats seront communiqués durant mai 2022. Chaque lauréat en sera avisé ultérieurement par courrier électronique. L’organisateur délivre aux lauréats un document « Diplôme » précisant le nom du concours, la nature de la distinction attribuée, l’identité du vin, la catégorie dans laquelle le vin a concouru. Des macarons représentatifs des distinctions attribuées pourront être appliqués sur la bouteille et seront disponibles auprès de l’organisateur pour les vins primés, en fonction du volume déclaré sur la fiche d’inscription, moyennant une participation financière. Toute autre mention de la récompense obtenue est interdite. L’organisateur se réserve le droit exclusif de contrôler l’utilisation à titre commercial des récompenses. L’utilisation non autorisée, la reproduction du logo, des distinctions et prix sont strictement interdites. Les résultats du concours seront diffusés le plus largement possible par tout moyen de communication (web, journaux spécialisés, presse gastronomique, etc.).

 

CATÉGORIES

Les vins sont classés selon les catégories suivantes pour le volet 1 :

Grenache blanc pur (minimum 85%)

Grenache gris pur (minimum 85%)

Grenache noir pur (minimum 85%)

Garnatxa pur (minimum 85%)

Garnacha pur (minimum 85%)

Tai Rosso pur (minimum 85%)

Cannonau pur (minimum 85%)

Gamay del Trasimeno pur (minimum 85%)

Granaccia pur (minimum 85%)

Bordò pur (minimum 85%)

Lladoner Pelut pur (minimum 85%)

 

Les vins en assemblage sont classés selon les catégories suivantes pour le volet 2 :

Grenache blanc majoritaire (minimum 51%)

Grenache gris majoritaire (minimum 51%)

Grenache noir majoritaire (minimum 51%)

Garnatxa majoritaire (minimum 51%)

Garnacha majoritaire (minimum 51%)

Tai Rosso majoritaire (minimum 51%)

Cannonau majoritaire (minimum 51%)

Gamay del Trasimeno majoritaire (minimum 51%)

Granaccia majoritaire (minimum 51%)

Bordò majoritaire (minimum 51%)

Lladoner Pelut majoritaire (minimum 51%)

 

Les distinctions spéciales du concours GDM :

Parmi les vins médaillés, l’organisateur se réserve le droit de sélectionner lors d’une nouvelle dégustation, les vins emblématiques du cépage grenache dans différentes catégories (types de vins, couleurs, origines, cépage…). Ces vins feront l’objet d’une communication postérieure au concours et à la publication de ses résultats.

 

ARTICLE 14 – FORCES MAJEURES ET MODIFICATIONS

 

Si un événement indépendant de la volonté de l’organisateur devait empêcher le bon déroulement du concours, le CONCOURS G.D.M. ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable. L’organisateur se réserve le droit d’annuler le concours, d’en modifier la date initialement prévue, de l’écourter, le prolonger, d’en modifier les conditions ou le déroulement en cas de force majeure (épidémie, incendie, inondation, catastrophe naturelle, grève, acte terroriste, etc.…), d’événement indépendant de sa volonté ou de nécessité justifiée. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait et aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants. L’organisateur ne peut par ailleurs être tenu pour responsable en cas de vol, perte, retard ou avarie dans l’acheminement des échantillons.